vendredi 4 avril 2014

Compte rendu Réunion de section 20 février 2014




Présents : Aubert Joël, Aubert Marc, Aubert Colette, Soltani Boularès, Négri Madeleine, Mazet Nicole, Koziak Paul, Carreras Gérard, Damia Henri, Lacombe Jacques, Belmonte Marc, Imbert Gisèle, Sacchinelli Vincent, Maranges Régis, Chalons J Marie ;
Excusés : Delcroix Xavier, Le Corre Thibaut, Massette René, Tornel Edouard, Bugette Michel, Melzer Mickaël.

1-Parole est donnée à Vincent Sacchinelli pour l’appel à cotisation 2014. Il est rappelé que les tarifs 2014 restent à l’identique de 2013. Nous souhaitons recouvrir rapidement l’ensemble des cotisations afin d’éviter les pertes d’énergie avec les rappels incessants qu’il faut réitérer.
Avis venez avec votre chéquier pour la prochaine réunion de section et soldez votre cotisation. Les chèques sont à établir à l’ordre de : ADFPS ; soit auprès de Vincent, soit auprès de Marie à la fédération.

2- Rendu compte de la CAS du 3 février 2014. Celle-ci s’est réunie afin de respecter nos statuts, suite au vote en section du 16/01, il nous fallait procéder à un nouveau vote. Douze membres étaient présents sur quatorze : 12 exprimés ; 11 voix « aucun soutien » ; 1 voix « Osons Digne ». Ce vote vient confirmer s’il le fallait la position de notre section.
JMC fait un retour arrière sur le dernier Conseil Fédéral (23/01/2014), réunit à la hâte par le 1er fédéral à la demande du Député Sauvan. Je dénonce l’auto-saisine comme une grossière manœuvre ce, afin de faire entériner par des militants d’autres sections, le désir des deux premiers nommés de soutenir « Osons Digne » et mettre à mal la souveraineté de notre section. L’argutie employée ferait que les treize votes qui se sont prononcés pour « aucun soutien » ne seraient pas valablement exprimés !!! J’ai du rappeler aux quelques membres présents (24 suivant le 1er fédéral) que les bulletins comportaient 3 items donc ils étaient valablement exprimés. Par ailleurs j’ai fait part de mon grand étonnement des « fuites » dans la presse concernant le vote en section, organisé par le fédéral, à quelles fins? L’image de notre Parti, de notre section est entachée par nos propres camarades ce qui est surprenant mais aussi attentatoire au respect des militants.
Au vu de l’inorganisation de ce Conseil Fédéral j’ai sollicité feuille de présence, procès verbal (ce dernier ne m’est toujours pas parvenu…), compte rendu.
J’ai annoncé à tous, que pour faire respecter la décision de la section, des militants, je saisirai le Bureau National, seul habilité à trancher.
Le dossier constitué des articles de presse, comptes rendus de réunion, vote, procès verbaux a été adressé en double exemplaire à C BORGEL, Secrétaire National aux élections et P ALLIES, Secrétaire Adjoint à la rénovation avec A/R.
Discussion en salle : si le National venait à invalider la décision des militants quid de nos camarades engagés, quelle serait la position de la section ? Cette démarche n’a qu’un but (JMC) faire respecter la souveraineté de la section et de ses militants ça me semble fondamental. Pour ce qui est de nos camarades engagés sur les listes ne compter pas sur moi pour lancer quelques exclusions. Cet « entre deux » s’est fait à partir du refus d’une candidate et le positionnement du 1er fédéral (dont je rappelle qu’en octobre, devant la section, il nous avait dit ne pas s’engager comme colistier…), du député. Ce dernier d’ailleurs a affirmé au cours du CF qu’il n’y aurait pas de « chasse aux sorcières ».

3-Pacte de responsabilité ; vous avez été destinataire d’un texte (DIDR) suite au séminaire organisé à la demande de nombre de membres du Conseil National suite à la conférence de presse de notre Président. Ce texte ne représente qu’une sensibilité de notre Parti pour autant il est porté à votre connaissance par moi, il aurait du l’être par la fédération… Vous pouvez sollicitez, au niveau de la Fédération 04, la signature de ce texte.
La parole circule, étonnement d’un grand nombre de militants de ne bénéficier d’aucune information de la part de la Fédération, y a-t-il encore un pilote ? Digressions autour du militantisme certains devraient nous quitter de fait au regard de leur implication, de leur positionnement antinomique avec les valeurs véhiculées par notre Parti (point de vue).

4-Programmation des réunions de section
            *27/03 C Domeizel, Sénateur, « Travail parlementaire ». Il vous est demandé de me faire parvenir vos questions dès maintenant ce, aux fins de les lui transmettre et rester dans un cadre horaire acceptable.
            *17/04 A Rohmer, « L’Europe ». Arnaud travaille à Bruxelles, est déjà intervenu sur ce thème (Le Brusquet). Là encore il vous est demandé de me faire remonter vos questions afin que je lui fasse suivre. Les Sections de Seyne et du Brusquet seront conviées.
            *15/05 H Damia, « L’économie et le monde économique », ce dernier a réalisé un travail qu’il peut nous restituer.
            *16/10 JL Bianco, « Laïcité, ses enjeux ». Cette organisation se fera en lien avec la Ligue de l’Enseignement, elle sera ouverte à tous les concitoyens, militants, sympathisants…Elle se déroulera à l’Ermitage.
Si vous souhaitez aborder une thématique en lien avec nos engagements, notre action politique faites vous connaître.

5-Distribution livret « 20 mois au service du changement », décision est prise de surseoir afin de ne pas « déranger » la campagne des Municipales. De plus nous pourrions manquer de mains à cause de cette dernière… si… si…

6-Divers Infos partagées autour de la campagne et des différentes réunions publiques qui se sont tenues.
Blog de la section, je souhaiterai qu’il soit « animé » en dehors de la mise en ligne des réunions, comptes-rendus, communiqués. Pour ce faire j’ai récupéré auprès de Thibaut Le Corre les codes d’accès. Nous en reparlerons.
Secrétaire-Adjointe de section deux candidatures se sont faites jour, je les en remercie. J’ai décidé de laisser passer l’élection municipale afin de prendre le temps de la discussion, de la construction.
Fin de la réunion 20 heures.

                                                                                                          Le Secrétaire de Section
                                                                                                          J Marie CHALONS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire