mardi 18 février 2014

Compte rendu Commission Administrative de Section 3/02/2014



Compte rendu Commission Administrative de Section 3/02/2014

Présents : Aubert Marc, Bartolini J Louis, Pey J Pierre, Aubert Annie, Richaud Joël, Soltani Boularès, Melzer Michaël, Aubert Joël, Massette René, Lacombe Jacques, Tornel Edouard, Chalons J Marie.

Excusé : Aymes Bernard

Conseil Fédéral « Compte rendu est fait du Conseil Fédéral qui s’est tenu le 23/01/2014 à Mézel. Ce dernier remet en cause la position des militants de la section de Digne qui se sont prononcés par 13 voix pour n’apporter aucun soutien aux deux listes « divers gauche » engagées dans les municipales de 2014. Il est rappelé que ce Conseil s’est tenu en « catastrophe » à la suite de l’auto saisine du 1er fédéral à la demande de G Sauvan. Pour preuve, j’ai été amené à adresser un mail pour connaître l’heure et le lieu de ce CF au 1er fédéral… Les arguties employées feraient que les treize militants qui se sont prononcés ne se seraient pas valablement exprimés !!! La comptabilisation retenue par le Fédéral serait PGB : 12 ; FDB : 4 ; donc pas de prise en compte de ceux-ci. J’ai du rappeler que les bulletins comportaient trois items et qu’en l’occurrence (les 13) ceux-ci étaient valablement exprimés. Le CF n’avait pas autorité, capacité à invalider la décision des militants. Comment des militants du département pourraient se saisir d’une situation (créée de toute pièce faute de cohérence politique) inconnue d’eux et invalider d’autres militants !!! J’indique aussi qu’à partir du vote de la section les soutiens ne peuvent qu’être individuel, émanant de la seule personne qui l’énonce, pas au nom du Parti. De plus, aucun des candidats n’a émis officiellement une demande de soutien, qui a de l’intérêt ?

J’ai expliqué le choix fait, par moi-même, de plus de démocratie en faisant participer les membres de la section au vote en lieu et place de la seule CAS.

Au cours de ce CF je me suis étonné des « fuites » dans la presse du vote en section, organisé par le fédéral, à quelles fins ? L’image de notre Parti, de notre section est entachée par nos propres camarades ce qui peut être surprenant mais surtout attentatoire à la souveraineté de la section, au respect des militants donc aux règles de notre Parti.

J’ai, par ailleurs, sollicité un semblant d’organisation : feuille de présence, procès verbal, compte rendu du CF ; on peut noter là pour le moins un certain laisser aller.

J’ai annoncé, à tous, que pour faire respecter la décision de la section, des militants, je saisirai le Conseil National, seul habilité le cas échéant à trancher.

Le compte rendu succinct fait par le fédéral ne reflète aucunement l’intégralité des propos tenus par moi-même, je lui ai adressé un correctif qui, je vous le dis ne sera aucunement donné aux participants.

Vote : 12 votants ; 12 exprimés ; 11 voix « aucun soutien » ; 1 voix « Osons Digne ».
Ce vote, s’il le fallait, vient conforter le choix de notre section.

Dossier à l’attention du Conseil National : JMC lit un courrier à l’attention du national, valider par l’ensemble des membres présents (joint au compte rendu). Ce dossier sera constitué des comptes rendu des réunions de section, articles de presse, mails, lettres…

Départementales : MA aborde la réforme cantonale initiée par Mme Le Préfet. Cette dernière soulignant l’avancée de ce projet en terme de parité et de représentation démographique « l’équité entre mondes urbains et ruraux »… Démarche qui n’a pas convaincu les 28 conseillers généraux présents qui se sont prononcés contre. Un regret unanime pas d’information, pas de concertation avant et pendant l’élaboration du projet de refonte des cantons, projet qui à bien était étudié par les parlementaires. Au-delà des aspects « techniques », « enjeux politiques » rapportés par RM, deux questions interpellent:
1- Pourquoi le conseil général n’a pas souhaité faire des propositions pour corriger ce charcutage qui ne respecte ni les bassins de vie, ni les bassins d’emploi, ni les communautés de communes existantes et encore moins les populations dans leurs habitudes de vie.
2- Pourquoi le PS, le fédéral, la section ne se sont jamais saisis de cette question ? Une recherche est lancée pour percer ce mystère…

Fin des travaux 20 hres.

                                                                                                                      Le secrétaire de section
                                                                                                                      J Marie CHALONS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire