mardi 18 février 2014

Compte rendu Réunion de section du 16/01/2014



Compte rendu Réunion de section du 16/01/2014

Présents : Rosi Bernard, Tornel Edouard, Massette Gabrielle, Richebois Marc, Koziack Paul, Aymes Lydie, Bartolini J Louis, Rubio Marc, Négri Mady, Cappelle-Mortelette J Paul-M Claire, Caréras Gérard, Sachinelli Vincent, Soltani Boularès, Bugette Michel, Aubert Marc, Lacombe Jacques, Aymes Bernard, Aubert Joël, Richaud Dominique- Joël, Bougis Fabienne, Mazet Nicole, Imbert Gisèle, Maranges Régis, Peysson Marc, Belmont Marc, Le Corre Thibault, Massette René, Alias Philippe, Delcroix Xavier.

Excusés : Hernandez Honorine, Aubert Colette, Honoré Marthe, Langlais Bernard (vœux).

Présentation de deux nouveaux adhérents à la section : Schaefer Olivier (qui sera présent à la prochaine réunion de section), Régis Maranges qui va se présenter à vous, il habite Senez.

Vote afin de surseoir au remplacement de Marc Aubert comme trésorier de la section. Vincent Sachinelli postule. Il est élu à l’unanimité des présents. RV est pris avec la banque afin de mettre à jour les coordonnées des signataires (compte courant, épargne).
L’assemblée est sollicitée de nouveau autour du poste de secrétaire adjointe qui reste vacant malgré les nombreuses relances… Mesdames vous êtes attendues…

L’animation de la section ne doit pas reposer sur le seul secrétaire celui-ci souhaiterait que des thématiques soient dégagées, travaillées ensemble ensuite dans nos différentes réunions. Le thème de l’Europe se dégage au regard de l’échéance à venir mais aussi autour de ce qu’elle est devenue, de ce qu’elle génère. Il serait bien qu’un intervenant soit trouvé (député européen) pour venir nous en parler.
Les élus du département doivent être mis à contribution pour nous faire des points d’étape sur les avancées du programme de F Hollande, les lois en gestation… Pour ce faire, vous dire que j’ai contacté G Sauvan afin qu’il vienne devant nous, après 20 mois de gouvernance socialiste, pour faire un bilan intermédiaire. Il ne m’a pas répondu encore. Ce temps de rencontre se ferait en réunion de section.
Nous tenterons d’arrêter ensemble les thématiques ainsi que le calendrier (à vous de « jouer »).

Municipales 2014 R Massette nous fait le point des différents temps de négociation avec les listes « divers gauche ». Pour ce qui concerne la liste de P Granet-Brunello, il n’y a plus eu de rencontres, d’échanges suite aux deux RV organisés. Le blocage est patent en lien avec le refus de PGB de voir des colistiers ordonnés boutés de la liste. Est-il possible de s’allier avec une liste qui ne respecterait pas notre organisation ?
L’autre liste « divers gauche » offre la possibilité à des militants socialistes de la rejoindre, cette dernière ne quémande pas le soutien du PS.
Je rappelle qu’à ma connaissance, ni avant ma prise de fonction, ni maintenant une quelconque liste ait demandé le soutien de notre Parti.

Vote en section lors de notre première réunion de section je vous avais part de mon envie de démocratie (écrit). Je propose donc que ce soir la section vote, les bulletins à votre disposition renferme la situation actuelle soit trois possibles : 1-aucun soutien ; 2-soutien à PGB. 3-soutien à FDB. Par ailleurs, je vous rappelle que seul les votants inscrits sur la liste électorale de Digne-les-Bains sont appelés à voter en section. A la suite de quoi la CAS de la section se réunira aussi afin de respecter les statuts du Parti. J’aurai pu ne solliciter que la CAS pour ce vote mais mon engagement de départ était autre.

Un procès verbal sera établi à la suite du vote.

Résultats : Présents 34 ; votants 31 ; exprimés 29 ; nuls 2 ; « aucun soutien » 13 ; « Digne Demain » 4 ; « Osons Digne » 12.

Ce résultat ce soir j’ose espérer permettra à tous de recouvrir sérénité, investissement, confiance. Les militants de la section ne trouveront la force de s’investir que si le Parti, la Fédération développent les valeurs de transparence, d’écoute et de justice dans le cadre d’une vraie démocratie.

Infos certaines listes ont commencé le boitage, tractage tant dans les boites aux lettre que sur le marché.
Au plan national, la  3éme conférence de presse de F Hollande a retenu notre attention. Pour ceux qui n’auraient pu la suivre je vous ai fait un condensé de ce qu’il fallait retenir. L’ouverture sociale-libérale questionne  donner de la « visibilité » aux entreprises ne nécessite pas autant de « cadeaux » à leur endroit.
Pot et galette des rois à la suite.

                                                                                                          Le secrétaire de section
                                                                                                          J Marie CHALONS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire