jeudi 5 décembre 2013

Lettre du nouveau Secrétaire de Section

 Chers camarades, chers amis (es),

Merci de votre confiance suite au vote de jeudi courant. Vous avez été nombreux à faire l’effort de participer à l’élection du secrétaire de section (44 votants), je vous en remercie. Permettez-moi, après ce résultat, d’avoir une pensée pour mon ami Doudou, notre ami Edouard Anfossi, notre camarade avec lequel nous avons mené nombre de campagnes, avec lequel nous avons « ferraillé » pour que l’intérêt particulier ne prime pas sur le bien commun. Je pense là à son action, notamment,  sur le quartier des Sièyes.
A Joël, merci pour le « tracé » réalisé sous ta dirigeance de notre  section, merci à ton prédécesseur René qui aujourd’hui est mis à mal, aux autres secrétaires ayant écrit l’histoire de notre section.
« L’espérance est le songe d’un homme éveillé » disait Aristote. Sachez que je suis éveillé, que l’espérance que je porte est celle de nous voir rassemblé, uni, capable de porter les valeurs qui ont toujours été les nôtres : la solidarité plutôt que l’égoïsme, la coopération avant la compétition, le bien commun plutôt que la défense d’intérêts propres.
Depuis des mois notre section est scindée pour le moins, ma candidature n’a d’autre objet que de tenter l’unité entre tous, dans une approche pragmatique pour trouver un consensus permettant la mise au travail d’idées, de réflexions et ainsi servir notre idéal.
De programme,  je n’en ai pas ; une section vit, respire au gré des combats à mener, des perspectives à élaborer, des stratégies à construire, des échéances électorales mais surtout au regard de la mobilisation de nous tous militants.
Nous entrons, à compter de maintenant, dans une négociation avec Patricia Granet-Brunello, candidate déclarée jeudi 28 novembre 2013. Notre Parti  doit trouver sa place, prendre toute sa place dans ces municipales de mars 2014. Jeudi 21 novembre 2013, nous votions une liste de 16 noms, ordonnée en commission administrative de section. Nous ferons en sorte que celle-ci soit respectée dans le cadre d’un accord politique écrit.
Vendredi 29 novembre, au siège de la Fédération, en compagnie de René Massette et  Bernard Aymes,  nous avons déterminé le contour de notre projet politique. Ce même jour, j’ai adressé un mail à Patricia Granet-Brunello pour que nous nous rencontrions expressément.
Ce combat des municipales, nous devons le mener collectivement. N’ignorons pas la désespérance, le désintérêt grandissant de nombre de nos concitoyens, et parmi eux les classes les plus populaires, pour la politique. Repenser la fonction de notre parti, le revivifier n’est pas un but en soi, mais un moyen. Un moyen pour répondre aux défis  posés par le basculement de notre monde. Un moyen pour repenser notre vision politique.
J’éprouve ce besoin de démocratie comme nombre d’entre vous.  Alors, cessons nos luttes internes pour que nous puissions contredire ceux qui se répandent sur l’état de nos forces, les dissensions réelles où supposées, qu’ils colportent.
Rassemblons-nous, travaillons ensemble, découvrons-nous. Retrouvons, au sein de notre section, échanges, cohérence, transparence, confiance… Osons ce pari ensemble.
J’ai commencé par l’espérance et terminerai par elle à travers un texte d’Andrée Chédid « une salve d’avenir » : « J’ai ancré l’espérance
                    Aux racines de la vie
                    Face aux ténèbres
                    J’ai dressé des clartés
                    Planté des flambeaux
                    A la lisière des nuits.
                    Des clartés qui persistent
                    Des flambeaux qui se glissent
                    Entre ombres et barbaries
                    Des clartés qui renaissent
                    Des flambeaux qui se dressent
                    Sans jamais dépérir
                    J’enracine l’espérance
                    Dans le terreau du cœur
                    J’adopte toute l’espérance
                    En son esprit frondeur. »

Etre militant, c’est enraciner l’espérance d’un monde meilleur, c’est combattre, c’est lutter, c’est venir en aide.
Je réitère tous mes remerciements à ceux qui se sont mobilisés pour les votes successifs de ces dernières semaines.

Amitiés socialistes.

J Marie CHALONS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire