mercredi 23 janvier 2013

Voeux 2013 à la Section PS de Digne

Discours de Joël AUBERT, secrétaire de Section, lors de la galette républicaine du 17 janvier 2013 :
      
Bonsoir à Toutes et tous,

Je voudrais commencer en ayant une pensée pour ceux qui voudraient être avec nous ce soir mais qui ont quelques soucis de santé, je pense en particulier à Gérard, à Jean Paul et Marie Claire et à notre ami Doudou. Je souhaite la bienvenue à deux jeunes qui ce soir sont parmi nous, Maxime Thomas et le fils de Paul; j’espère que la tenue de cette assemblée leur conviendra et qu’ils reviendront parmi nous.

Je voudrais d’abord dire un grand merci aux militants qui ont contribué à la vie de la section par leur cotisation en 2012.

AVANT DE PARLER DE 2013, UN PETIT RETOUR EN ARRIÈRE SUR 2012 QUI A ÉTÉ UNE GRANDE ANNÉE POUR LA GAUCHE, PENSEZ DONC !
VICTOIRE A LA PRÉSIDENTIELLE
VICTOIRE AUX LÉGISLATIVES

Je ne vais pas m’attarder là dessus mais quand même :
-  BRAVO aux militants qui ont beaucoup donné et une mention particulière aux AMIS qui 4 fois ont fait les tours de ville de 21h à minuit30
-  Merci à celles et ceux qui 14 fois le samedi matin ont tenu le trottoir devant la fédération sur le boulevard Gassendi
- Merci a celles et ceux qui ont tenu les bureaux de vote.

C’est en partie grâce à eux que François est à l’Elysée, Gilbert et Christophe à l’Assemblée Nationale. Pas toujours remerciés, je les assure, à mon niveau, de toute la reconnaissance à laquelle ils ont droit, à laquelle nous avons tous droit.

Et puis, on ne peut passer sur 2012 sans évoquer le congrès de Toulouse qui, pour nous dans le 04, s’est traduit par le changement de notre 1e fédéral en la personne de Bernard, membre de notre Section. A cette occasion et selon nos statuts, les instances fédérales ont été renouvelées et pour notre section la commission administrative de section et le poste de trésorier ont été renouvelés. J’en profite pour saluer Marc Aubert pour son « acte de dévouement à la cause militante ».

Enfin au cours de ce congrès quelques règles de fonctionnement du parti ont été modifiées.
- Au Parti Socialiste, maintenant, d’être à la fois un soutien au gouvernement mais aussi, et surtout, le gardien des engagements pris lors de la campagne présidentielle.
- Au Parti Socialiste, d’être une force de proposition et de rénovation .


NOUS voila  MAINTENANT en 2013 et c’est l’occasion de vous souhaiter à toutes et tous JOIE et BONHEUR,  et comme notre moyenne d’âge est assez élevée, le vœu de bonne santé prend pour notre assemblée une signification particulière. Alors BONNE SANTE à tous. Partager la Galette Républicaine à l’issue de notre rencontre est un acte habituel entre nous, c’est le signe de ces vœux que nous formulons ensembles.

Concernant le militantisme, si 2012 fût bien « garni », ne croyez pas que 2013, parce qu’il n’y a pas d’élection, sera une année moins importante. En effet nous aurons en cours d’année à « QUALIFIER » nos candidats pour 2014 pour les municipales, les sénatoriales et sans doute les européennes.
 
S’agissant des municipales, cette élection qui est la plus proche de nous car elle est sensée impliquer un certains nombre de militants, je tiens à bien rappeler la procédure de désignation :
  • les militants se prononceront une 1e fois pour désigner le (la) 1e des socialistes en charge de constituer la liste des candidats dans chaque commune. Le (la) 1e des socialistes désigné(e) peut être lui (elle)-même 1e de liste ou pas. Ce choix devra, à mon sens être connu avant le vote. Mon rôle de secrétaire de section est de faire en sorte que l’un des nôtres soit désigné pour être tête de liste et…je m’y emploierai.
  • dans un 2e temps la liste constituée reviendra devant les militants pour un vote en section par les militants de la commune. Cette approbation par un vote a été rajoutée dans les statuts modifiés lors du congrès de Toulouse.

Il est actuellement question que le parti socialiste organise des primaires pour la désignation des candidats aux municipales de 2014. Si cela était le cas pour les grandes villes, rien n’est dit sur sa généralisation éventuelle, notamment pour les villes préfectures. Affaire à suivre !

ACTUALITÉS, quelques pistes de réflexion au niveau national, au niveau local et au niveau de notre section.

Au niveau national certains parmi nous se satisfont de la marche des réformes entreprises par le gouvernement de Jean Marc AYRAULT, tandis que d’autres dénoncent les reculs par rapport aux propositions du candidat HOLLANDE.

A titre personnel, je sais dans quel groupe je me situe, mais ce soir, comme secrétaire de section je ne prendrai position et je vous laisse donc à vos analyses, réflexions et possibles conclusions.
Pour illustrer ce sujet je prendrai un domaine qui me semble important, qui peut faire consensus et pour lequel il faut tenir le cap…et vite : celui de la relance de la production, car comme le dit un certain Ministre : « Nous avons besoin dans notre pays, de prendre des risques : un pays qui a peur est un pays qui meurt. Un pays qui s’engage et qui croit en son avenir est un pays qui organise sa survie et se donne des perspectives ».

Pour relancer l’économie, le CICE (Crédit Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi) a été mis en place et il sera financé en 2013 par la BPI (Banque Publique d’Investissement). Cette mise en place est réalisée pour aider en particulier les PME. Est-ce que nous allons en bénéficier au niveau Local ?

Comment la ville de Digne les bains pourrait-elle en bénéficier quant on connait le nombre d’entreprises installées dans la localité !

Dans une situation déjà désespérante, aucune action au cours des 5 dernières années n’a été mise en place pour attirer les entreprises, mieux même au cours de ces années :
  • adieu à la ZAC de Gaubert, bonjour à la zone de Malijai
  • adieu à l’agglo val de Bléone et bonjour à la CC Asse Verdon Bléone qui ajoute de la misère à la misère…mais qui rétribue largement son Président. (2109 €/Mensuel selon La Provence d’hier).
Le « relayeur » en 2014 devra être courageux, innovant, opiniâtre, consensuel car « Nous avons besoin, dans notre ville de prendre des risques : une ville qui a peur est une ville qui meurt. Une ville qui s’engage et qui croit en son avenir est une ville qui organise sa survie et se donne des perspectives »

Au niveau de la section :
Les cartes payées en 2012 sont au même niveau qu’en 2011. C’est l’occasion pour vous dire que les cotisations 2013 sont les bienvenues.

MERCI donc à vous tous, pour votre attention à cette présentation des vœux pas très conformiste j’en conviens, mais après tout c’est ma façon de faire la POLITIQUE, comme le PARTI.

Bonne année à toutes et tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire